Arts-plastiques : GRAVURE classes de 3e

Quand un objet du quotidien devient support de gravure …

Atmosphère fantastique

Les 3e ont réalisé des gravures sur le thème du fantastique dans la matière des briques Tetra Pak. La gravure sur Tetra Pak a les mêmes exigences que la gravure à la pointe sèche traditionnelle. Ce matériau prêt à l’emploi, contrairement à la plaque de cuivre ou de zinc, permet toutes sortes de modifications des contours. Ce qui permet de libérer la spontanéité de chacun, sans avoir l’angoisse de gâcher du matériel ! Les élèves ont apprivoisé la presse de gravure pour créer des œuvres uniques, mais aussi des séries. L’inspiration proposée était « Harry Potter et le Prince de sang mêlé ». Brume, ciel venteux, apparitions, effacement, disparition, brouillard inquiétant, tempête de magie… Les univers noirs imprimés sur le papier blanc sont riches de contraste et témoignent de la richesse d’imagination de nos élèves. Les effets sont saisissants ! Les estampes produites jouent des accidents et des plis du Tetra Pak. Les meilleurs travaux les utilisent pour renforcer le côté atmosphérique de leur production, leur donner un supplément de vie, une réelle impression de mouvement.

Une presse de gravure, quel drôle d’engin !

« Madame, c’est quoi ? »

Mots d’élèves (tout bon !) : Les élèves ont découvert une nouvelle technique, non sans surprise ? « Ça c’est de l’imprimante ! Madame, c’est l’imprimante du XVIII e siècle ! « Tu ne fais pas des bredele à Noël ? Regarde, c’est comme quand tu fais des bredele ! ».

Avis à mes chers auteurs qui se reconnaîtront ?.

[slideshow_deploy id=’3703′]