CDI

Le CDI est un lieu d’accueil individuel, de découverte, de travail, de calme et de bien-être.
Les élèves s’y rendent, s’ils le désirent, pendant une heure libre de leur emploi du temps.
Ils y sont les bienvenus pour faire une recherche numérique ou sur un document-papier, faire leurs devoirs, emprunter ou rendre un livre (pour 15 jours), lire un magazine ou une BD , trouver des informations nécessaires pour l’orientation ou même rêver un peu sur la mezzanine…
Ils peuvent y trouver une aide au travail.
Il ne leur est pas possible de chahuter, de déranger les autres, d’abîmer le matériel ou le mobilier.
Les ordinateurs sont ici des outils de travail et ne peuvent être utilisés que pour faire des recherches en lien avec la classe ou éventuellement pour jouer à des jeux éducatifs. L’accès aux réseaux sociaux est interdit.
Afin de préserver le calme du lieu, le chuchotement est de rigueur.
Chaque élève qui se rend au CDI s’inscrit sur un cahier d’appel.
Le planning affiché à l’entrée du CDI annonce les heures de la semaine, heures qui peuvent être libres ou occupées par des groupes-classe. Dans ce cas, les élèves se rendent alors en salle de permanence.

Le CDI est un lieu de formation.
Régulièrement, le CDI accueille des groupes-classes et leur professeur pour un travail de recherche en lien avec les disciplines (histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, technologie, français, langues….et même mathématiques) qui peut être prétexte à apprendre autrement….

Chaque élève a droit à une formation info-documentaire.
En 6ème, les élèves apprennent à se repérer au CDI, à y découvrir les différentes sources d’information, et à trouver un document à partir du site E-sidoc.
En 5ème, l’accent est mis sur l’approfondissement de la recherche documentaire et la notion de mot-clé.
En 4ème, on insistera sur le développement de l’esprit critique par rapport à internet.
En 3ème, il sera proposé un travail, dans le cadre du programme de SVT, qui amènera les élèves à réaliser un diaporama sur le thème de la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement et de réfléchir à leur démarche de recherche documentaire grâce à un carnet de route.
Les élèves des classes ULIS et UPE2A profitent aussi de cet apprentissage adapté à leur particularité.
Chaque travail est proposé dans le cadre des programmes officiels et est susceptible de valider un ou plusieurs items du socle commun.

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle
Les propositions varient selon les années et sont toujours faites dans le cadre du projet d’établissement. Des expositions, des concours, des rencontres avec des intervenants extérieurs sont régulièrement proposés.
Durant de nombreuses années, j’ai invité des élèves volontaires à participer à un atelier-conte où chacun pouvait découvrir des textes de la tradition orale et apprendre à les raconter devant un public. De nombreux spectacles ont vu le jour. L’un d’entr’eux, a été présenté dans le cadre du Festival du conte à Munster en juin 2010.
Cette année, mes compétences de conteuse amateur sont mises au service du projet-conte initié par Mmes Constans et Waris.
Depuis 2013, un groupe-culture, appelé le groupe « Art qu’en ciel » tente de sensibiliser ses membres (cette année en 4ème) à l’histoire des arts en vue de la préparation de l’épreuve orale du brevet. Notamment en projet cette année, l’organisation d’une vente aux enchères fictive dont l’objectif est de pouvoir parler d’œuvres d’art choisies et étudiées et de comprendre la place de l’art dans la société.
Trois sorties aux Tanzmatten sont proposées aux élèves :
« Les Tribulations d’Harold », un ciné-concert qui sera aussi prétexte à l’étude de l’histoire du cinéma muet(décembre)
« Les fourberies de Scapin », une pièce classique et drôle de Molière (mars)
« De natura », un spectacle de  danse Hip-Hop sur une musique de Vivaldi (avril)

Le CDI est un lieu convivial

E-sidoc est le site du CDI.
Pour se connecter : http://0672134F.esidoc.fr
Il permet à chacun de découvrir le fonds documentaire du CDI, des coups de cœur, des actualités ou des références utiles pour le travail (sitographies, bibliographies). Il est amené à évoluer constamment.