Foyer Socio Educatif

1 Qu’est-ce qu’un FSE ?

Le foyer socio-éducatif est une association constituée au sein du collège dans le but de participer  à la finalité éducative de celui-ci par le biais d’activités diverses et de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Il cofinance les voyages pédagogiques et aide au subventionnement de nombreuses activités durant l’année scolaire (voir le § Interventions du FSE ).

Le FSE ne doit pas être confondu avec le fonds social du collège, à subvention publique, qui aide les élèves en difficulté financière. Le FSE est doté d’un budget propre financé par les cotisations des élèves par adhésion volontaire. Il peut recevoir des dons et des subventions. La Communauté des Communes de Sélestat verse une subvention annuelle à notre foyer.

Le FSE est une association régie par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local et est inscrit au registre des associations du Tribunal de Sélestat.

2 Fonctionnement du FSE.

Le foyer est géré par un bureau composé d’adultes (enseignants et parents) et d’élèves (un par niveau). Les postes de président, trésorier et secrétaire  titulaires sont occupés par des adultes. Les autres membres du bureau sont assesseurs.

Le Président (obligatoirement adulte) veille au respect de la vocation du FSE et de ses statuts, ainsi qu’à l’application des résolutions prises lors de l’assemblée générale.

Le trésorier (adulte) tient une comptabilité probante et  veille à la régularité des comptes. Il rend compte de sa gestion lors de l’AG et un réviseur aux comptes atteste de la régularité de la gestion.

Le secrétaire (adulte) est chargé des procès verbaux de réunions et tient un registre consignant tout ce qui concerne le fonctionnement du foyer.

3 Assemblée générale du FSE.

L’A.G.se réunit au moins une fois par an et est composée de l’ensemble des membres du FSE qui répondent à la convocation qui leur est adressée.

L’AG approuve les comptes de l’exercice clos et délibère sur les actions à financer.

Elle pourvoit à la nomination et au renouvellement du bureau (comité directeur).

L’ordre du jour est fixé par le bureau  et les délibérations et résolutions font l’objet d’un procès verbal.

4 Objectifs du FSE.

Le FSE de notre collège a pour but d’apporter une aide au financement d’actions pédagogiques initiées par les enseignants ou les élèves.

Il peut exceptionnellement soutenir un élève pour lui faciliter la participation à une action organisée dans le cadre de l’établissement si le fonds social du collège ne peut le faire.

Il peut en outre soutenir une association, une fête ou un événement dans lesquels des élèves du collège sont impliqués.

Il peut enfin subventionner des achats destinés à améliorer la vie des élèves au collège.

5 Les interventions concrètes de notre FSE.

Chaque année, le FSE du collège Beatus Rhenanus participe au financement de nombreuses activités proposées aux collégiens, afin de réduire la part demandée aux parents.

Pour les sorties et voyages, tout le monde bénéficie d’une participation, mais celle accordée aux élèves ayant cotisé est plus importante.

Quelques exemples d’interventions récentes du foyer :

– Sorties d’élèves en LCR, en DP3, en latin, sorties au théâtre, visites du Haut Koenigsbourg  …

– Voyages annuels éducatifs (Angleterre, Italie, Espagne)

– Echange avec des correspondants allemands

– Classe de neige

– Organisation de spectacles (atelier contes, comédie musicale)

– Association sportive (licences, UNSS…)

– Achat de livres (participation à des concours)

– Prix de fin d’année aux élèves méritants

– Achat de matériel pour les spectacles (sonorisation mobile, rampes d’éclairage)

– Financement de jeux et d’un baby- foot pour les demi-pensionnaires

– Don à association (Jeunesse en plein Air).

6 Coût de l’adhésion et subventions versées pour l’année 2013/2014 :

Afin que le FSE puisse continuer à proposer ces prestations et honorer celles qui sont à venir, l’adhésion du plus grand nombre est importante.

A titre d’exemple en 2014, la cotisation est de 10€ pour un enfant,  et de 15 € pour deux enfants ou plus au collège.

Subventions accordées de fait :

* pour une sortie 4€

* pour un voyage  6€(élève non cotisant),  12 € (élève cotisant).