UPE2A

Photo de classe.

L’UPE2A est une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.

Par élève allophone nouvellement arrivé, on entend un jeune arrivé depuis moins d’un an, dont la langue maternelle est « autre » que celle parlée sur le territoire d’accueil, et n’ayant pas une maîtrise suffisante de la langue française pour lui permettre d’intégrer immédiatement une classe ordinaire.

L’élève suivra, par conséquent, un enseignement adapté : jusqu’à 19 heures de Français Langue Seconde et de Scolarisation par semaine au Beatus !

Pour compléter son emploi du temps, il bénéficiera d’inclusions dans sa classe de rattachement, durant lesquelles il sera invité à observer ses camarades dans les différentes activités proposées et à essayer de reproduire leur investissement.

Un élève en UPE2A est en effet d’emblée également inscrit dans une classe ordinaire (6e, 5e, 4e ou 3e) correspondant autant que possible à son âge et à son niveau scolaire.

Des vidéos sont à retrouver sur la chaîne Youtube de M. Puthod. N’hésitez pas à vous y abonner !